Leçon 22 de 25
En cours

L’effet photoélectrique

I. Explication de l’effet photoélectrique

L’effet photoélectrique est le phénomène par lequel des électrons sont éjectés de la surface d’un matériau lorsque celui-ci est exposé à de la lumière (ou à des photons) d’une certaine énergie. Cela démontre la nature particulaire de la lumière, car seules certaines fréquences de lumière provoquent l’émission d’électrons, indépendamment de l’intensité lumineuse.

II. Théorie de la lumière en tant que particules (photons)

Albert Einstein a expliqué l’effet photoélectrique en postulant que la lumière est constituée de particules appelées photons. L’énergie d’un photon est proportionnelle à la fréquence de la lumière : \[ E = h \nu \] où \( E \) est l’énergie du photon, \( h \) est la constante de Planck, et \( \nu \) est la fréquence de la lumière.

III. Calcul de l’énergie des photons

Pour qu’un électron soit éjecté d’un matériau, l’énergie du photon doit être supérieure à une certaine énergie seuil, appelée travail de sortie (\( W_0 \)). Si l’énergie du photon est supérieure à \( W_0 \), l’électron est éjecté avec une énergie cinétique donnée par : \[ K.E. = E – W_0 \]

IV. Application de l’effet photoélectrique (panneaux solaires, capteurs)

L’effet photoélectrique est utilisé dans de nombreuses technologies, notamment :
  • Panneaux solaires : Ils convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique en utilisant des matériaux semi-conducteurs.
  • Capteurs de lumière : Des dispositifs photoélectriques sont utilisés dans les caméras, les détecteurs de lumière, et les systèmes de sécurité.

V. Confirmation expérimentale de la théorie quantique

L’effet photoélectrique a joué un rôle clé dans la confirmation de la théorie quantique de la lumière. Les observations expérimentales ont montré que l’énergie des électrons éjectés dépend uniquement de la fréquence de la lumière et non de son intensité, confirmant ainsi la quantification de l’énergie lumineuse.