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Mathématique.fr

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  1. Combinatoire et dénombrement
    4 Chapitres
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    1 Quiz
  2. Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
    4 Chapitres
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    1 Quiz
  3. Le produit scalaire
    3 Chapitres
  4. Représentation paramétrique et équation cartésienne
    3 Chapitres
  5. Les suites
    4 Chapitres
  6. Les limites de fonctions
    6 Chapitres
  7. La dérivation
    3 Chapitres
  8. La continuité
    3 Chapitres
  9. La fonction logarithme
    3 Chapitres
  10. Les fonctions trigonométriques
    5 Chapitres
  11. Les primitives
    4 Chapitres
  12. Les équations différentielles
    3 Chapitres
  13. Le calcul intégral
    4 Chapitres
  14. La loi binomiale
    3 Chapitres
  15. Le produit scalaire
    4 Chapitres
  16. Les variables aléatoires
    3 Chapitres
  17. La loi des grands nombres
    3 Chapitres
  18. Notion de liste
    3 Chapitres
Progression du Leçon
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Repérer les points et les vecteurs en géométrie plane permet d’introduire le calcul pour justifier des propriétés géométriques. C’est également possible dans l’espace où l’on peut créer des repères pour y repérer les points et vecteurs. Objectifs de la Leçon
  • Définir ce qu’est un plan dans l’espace.
  • Comprendre les propriétés des plans.
  • Apprendre les équations cartésiennes des plans.
  • Résoudre des exercices pratiques utilisant les plans dans l’espace.
1. Définition des Plans dans l’Espace Un plan dans l’espace est une surface plate infinie définie par une équation cartésienne ou par un point et deux vecteurs directeurs non colinéaires. 1.1 Équation Cartésienne d’un Plan Un plan peut être défini par une équation cartésienne : [ ax + by + cz + d = 0 ] où ( a ), ( b ), et ( c ) sont les coefficients déterminant l’orientation du plan et ( d ) est un terme constant. 1.2 Définition par un Point et Deux Vecteurs Directeurs Un plan peut également être défini par un point ( A(x_0, y_0, z_0) ) et deux vecteurs directeurs non colinéaires ( vec{u} ) et ( vec{v} ). L’équation vectorielle du plan est : [ vec{r} = vec{OA} + lambda vec{u} + mu vec{v} ] où ( lambda ) et ( mu ) sont des scalaires. 2. Propriétés des Plans
  • Un plan est déterminé par trois points non alignés.
  • Deux plans parallèles n’ont aucun point commun ou sont confondus.
  • Deux plans sécants se coupent selon une droite.
3. Représentation d’un Plan Pour représenter un plan dans l’espace, il est souvent utile de connaître l’équation cartésienne du plan ainsi que deux vecteurs directeurs. 4. Exercices Pratiques Exercice 1 : Équation Cartésienne d’un Plan Déterminez l’équation cartésienne du plan passant par les points A(1, 2, 3), B(4, 5, 6) et C(7, 8, 9). Solution :
  • Calculons les vecteurs (vec{AB}) et (vec{AC}) :
(vec{AB} = B – A = (4-1, 5-2, 6-3) = (3, 3, 3)) (vec{AC} = C – A = (7-1, 8-2, 9-3) = (6, 6, 6)) Les vecteurs (vec{AB}) et (vec{AC}) sont colinéaires, donc les points A, B et C sont alignés. Trouvons un autre point non aligné pour définir le plan correctement. Utilisons le point D(1, 1, 1).
  • Recalculons les vecteurs (vec{AD}) et (vec{AC}) :
(vec{AD} = D – A = (1-1, 1-2, 1-3) = (0, -1, -2)) (vec{AC} = (6, 6, 6))
  • Calculons le vecteur normal au plan (vec{n} = vec{AD} times vec{AC}) :
(vec{n} = begin{vmatrix} vec{i} & vec{j} & vec{k} \ 0 & -1 & -2 \ 6 & 6 & 6 end{vmatrix} = (-12 + 12)vec{i} – (0 + 12)vec{j} + (0 + 6)vec{k} = (0, -12, 6))
  • L’équation du plan est donc : (0(x-1) – 12(y-2) + 6(z-3) = 0), soit :
[-12y + 6z + 18 = 0] Exercice 2 : Vérification d’un Point dans un Plan Soit le plan défini par ( 2x – y + 3z – 5 = 0 ). Vérifiez si le point ( B(1, 2, -1) ) appartient à ce plan. Solution : Substituons les coordonnées de ( B ) dans l’équation du plan : [ 2(1) – (2) + 3(-1) – 5 = 2 – 2 – 3 – 5 = -8 ] Comme le résultat n’est pas zéro, le point ( B ) n’appartient pas au plan. Exercice 3 : Intersection de Deux Plans Soit les plans définis par ( P_1 : x + 2y + 3z – 4 = 0 ) et ( P_2 : 2x – y + z + 1 = 0 ). Trouvez la ligne d’intersection de ces deux plans. Solution :
  • Nous devons résoudre le système d’équations :
[ begin{cases} x + 2y + 3z = 4 \ 2x – y + z = -1 end{cases} ]
  • Utilisons l’élimination pour trouver une équation paramétrique de la ligne d’intersection. Multipliant la première équation par 2 :
[ 2x + 4y + 6z = 8 ]
  • Soustrayons la deuxième équation :
[ 2x + 4y + 6z – 2x + y – z = 8 + 1 ] [ 5y + 5z = 9 ]
  • Résolvons pour y :
[ y = frac{9}{5} – z ]
  • Utilisons cette valeur de y dans la deuxième équation :
[ 2x – left(frac{9}{5} – zright) + z = -1 ] [ 2x – frac{9}{5} = -1 ] [ 2x = -1 + frac{9}{5} = frac{4}{5} ] [ x = frac{2}{5} ]
  • Nous avons trouvé la ligne d’intersection en paramétrique :
[ vec{r}(t) = begin{pmatrix} frac{2}{5} \ frac{9}{5} – t \ t end{pmatrix} ] Exercice 4 : Plan Passant par Trois Points Déterminez l’équation cartésienne du plan passant par les points E(1, 0, -1), F(2, -1, 3), et G(0, 2, 1). Solution :
  • Calculons les vecteurs (vec{EF}) et (vec{EG}) :
(vec{EF} = F – E = (2-1, -1-0, 3-(-1)) = (1, -1, 4)) (vec{EG} = G – E = (0-1, 2-0, 1-(-1)) = (-1, 2, 2))
  • Calculons le vecteur normal au plan (vec{n} = vec{EF} times vec{EG}) :
(vec{n} = begin{vmatrix} vec{i} & vec{j} & vec{k} \ 1 & -1 & 4 \ -1 & 2 & 2 end{vmatrix} = (-1*2 – 4*2)vec{i} – (1*2 – 4*-1)vec{j} + (1*2 – (-1*-1))vec{k} = (-2 – 8)vec{i} – (2 + 4)vec{j} + (2 – 1)vec{k} = (-10, -6, 1)) (vec{n} = (-2 – 8)vec{i} – (2 + 4)vec{j} + (2 – 1)vec{k} = (-10, -6, 1))
  • L’équation du plan est donc :
[-10(x-1) – 6(y-0) + 1(z+1) = 0] [-10x + 10 – 6y + z + 1 = 0] [-10x – 6y + z + 11 = 0]